Travaux publics. Voirie. Transports. Régime des eaux. • 1720-1873 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Description physique
Nombre d'unités de niveau bas
330Métrage linéaire
6,35Organisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
français, italienOrigine
Ville de Nice. Ville de Nice, Consiglio d'OrnatoBiographie ou histoire
De grands travaux de voirie ont été menés dans la première moitié du XIXe siècle visant à désenclaver le comté de Nice. Ainsi l'ingénieur Dogliotti mène à bien entre 1845 et 1849 la construction d'un pont sur le Var pour relier Nice à la rive droite du fleuve : on lui donne le nom de pont Charles-Albert, en hommage à la monarchie. La construction de la route de Villefranche (Moyenne Corniche) facilite la liaison avec la rade voisine ; elle devient un itinéraire touristique très fréquenté.
La construction du chemin de fer (projet de ligne par le littoral jusqu'à Vintimille ou par l'arrière-pays entre Nice et Coni) va contribuer également à rapprocher Nice des autres provinces des Etats sardes. C'est cependant après l'Annexion seulement que le train entre en gare de Nice, depuis la France grâce au réseau du Paris-Lyon-Marseille.
A Nice même, la première moitié du XIXe siècle est marquée par un essor urbain en grande partie lié au développement de la fonction d'accueil des hivernants étrangers qui vient rencontrer la volonté royale d'embellissement des villes des Etats de Piémont-Sardaigne. L'action déployée par le Consiglio d'Ornato auprès de la municipalité a généré une exceptionnelle série d'archives d'architecture.
Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Statut juridique
Communicabilité
Libre en salle de lecture du service des Archives de Nice Côte d'Azur
Conditions d'utilisation
Libre
Bibliographie
Paul CASTELA, Histoire du paysage niçois de la campagne à la ville, Nice, 2012, 606 p.
Rédacteur de la description
Rétroconversion électronique par Christine Célier, adjoint administratif, sous la direction de Marion Duvigneau, conservateur en chef du patrimoine (2015). Elle a été compléte par la description pièce à pièce des plans restaurés, mission confiée à Ludovic Berté, stagiaire de master 2 de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, à l'été 2017.
Informations sur la description
Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines.
Date de création de la description
lundi 28 septembre 2015
Date de dernière modification de la description
mardi 12 septembre 2017